Version longue Director's Cut || DOCTOR SLEEP








VIOLET & ROSE
version intégrale

Tout d'abord, le titre "Doctor Sleep" apparaît dans cette version dès le premier plan du film. Il apparaissait plus tard dans la version cinéma, après cette scène d'ouverture sur la célèbre moquette de l'Overlook.



La séquence d'ouverture du film est rallongée : la petite Violet s'éloigne de la caravane de ses parents, mais avant de tomber sur Rose, un premier ajout la montre s'agenouiller pour ramasser de petites fleurs. Elle lève les yeux et aperçoit une des caravanes de la secte du Nœud Vrai cachée derrière les arbres.



Violet tombe alors sur Rose près du lac. Dans un nouvel ajout, l'enfant demande à la mystérieuse femme où elle a trouvé ses magnifiques fleurs. "Je connais tous les endroits secrets" lui répond-t-elle.


Quand Rose lui demande de deviner de quelle couleur est la fleur dans sa main, Violet hésite dans ce montage. "Ça va aller, tu ne vas pas me faire peur. Je te le promets" rajoute Rose.


Lorsque l'enfant se fait attaquer par le groupe du Nœud Vrai, nous avions un cut dans le montage cinéma. Ici, la scène continue après une ellipse : la mère de Violet cherche sa fille dans la forêt, l'appelle, puis sort du champ. Elle l'appelle encore, mais sa voix s'éteint : la mère vient de trouver son enfant.




CHAPITRE 1 : DE VIEUX FANTÔMES
version alternative/intégrale

Juste après, là où apparaissait le titre du film dans la version cinéma, se dévoile désormais la nouveauté majeure de ce Director's Cut : la structure en chapitres. Apparaît donc le titre du premier chapitre : "De vieux fantômes"...


Lorsque le jeune Danny arrête son petit véhicule devant la chambre 237, le champ/contre-champ entre l'enfant et la porte est ici plus long. La caméra se rapproche lentement de Danny tandis que la poignée de la porte remue et grince plus longtemps avant de s'ouvrir.


À son réveil, le plan de Danny dans son lit est légèrement plus long.


Une fois debout, Danny s'arrête ici plus longtemps devant la porte de sa salle de bain, le temps d'un champ/contre-champ supplémentaire.


Danny aperçoit alors le cadavre putréfié de la femme de la chambre 237 dans sa baignoire. Seulement entraperçu dans la version cinéma avant que l'enfant ne ferme la porte, ici l'apparition du fantôme est nettement plus frontale à l'écran : Danny reste figé devant le cadavre qui se lève et sort de la baignoire.



La séquence va plus loin après l'intervention de sa mère, Wendy. Après l'avoir raccompagné dans sa chambre, une scène supplémentaire nous montre Wendy aller vérifier la salle de bain. Tout semble normal... avant qu'elle n'aperçoive les empreintes humides de pieds devant la baignoire.




DOC & HALLORRAN
version intégrale

La scène suivante, où Danny discute avec le fantôme de Hallorran, se voit rallongée. D'abord, Hallorran rajoute un court monologue sur sa rencontre avec l'enfant : "Ce petit garçon enfermé dans un vieil endroit pourri (...) avec son père aussi sombre que le garçon est lumineux (...) dans le pire endroit où quelqu'un puisse briller".


Puis Danny prend la parole une première fois dans ce montage : "Papa a essayé de me tuer" dit-il. Hallorran lui explique alors que l'Overlook s'est nourri des ombres de son père, mais qu'il y avait encore un peu de lumière en lui. "Comme toi qui a aussi un peu d'ombre" lui dit-il. "Ça n'en a pas fini avec moi" se plaint ensuite l'enfant. Le fantôme lui rappelle alors sa première apparition, quand Danny en avait besoin - "ma grand-mère me l'a appris, et je te l'ai appris".


"Ils sont comme des moustiques cherchant du sang" rajoute Hallerran eu de temps après à propos des fantômes de l'Overlook. "Tu n'es plus un enfant, tu as grandit. Plus vieux, d'une certaine façon" rajoute-t-il pour expliquer ses propos un peu durs... Plus loin, lorsqu'il parle de son grand-père violent revenu d'entre les morts, il rajoute : "Un jour, il m'a attrapé, il était réel. Ses ongles ont poussé dans le cercueil, et ils m'ont coupé, Doc, profondément".


Hallerran lui donne la boîte à enfermer les fantômes : "Mémorises-en chaque coin, chaque détail" dit-il en sus... À noter que les silences entre chacune des dernières paroles du fantôme sont plus longs ici. Wendy appelle son fils au loin : "Ta mère ne devrait pas s'en faire un jour de plus dans sa vie. Cette femme a payé sa dette" rajoute-t-il.



LENDEMAIN DE CUITE
version intégrale

Le bond dans le temps de la scène suivante connaît quelques suppléments... Au réveil douloureux du Danny adulte, on a un premier plan inédit où il regarde autour de lui, paumé. Puis un autre de Danny en contre-plongée sur les toilettes, crachant ses dernières gouttes de vomi.


Il aperçoit son coquard dans le miroir, flash-back de la nuit précédente - un bref ajout en deux plans nous dévoile la raison de la rixe dans le bar : l'autre gars était venu draguer la femme avec qui discutait Danny... À noter que le montage de la suite du flash-back est moins abrupte ici, des plans plus longs et moins de cuts.


La scène va plus loin avant le cut : Danny se regarde plus longtemps dans le miroir, sort de la salle de bain et observe la femme baignant dans son vomi. Il aperçoit la bouteille de whisky vide à côté du lit - plan qui mène ici au second flash-back où les deux se cuitent sur le canapé.


Plus loin, lorsque Danny s'aperçoit que la femme lui a volé son argent, il hésite ici bien plus longtemps avant de fouiller dans son sac à main. Dans un autre court supplément, il tombe dans son portefeuille sur des bons de réduction. Il décide de lui laisser et garde seulement son argent.


Un petit enfant arrive alors et appelle sa mère : cette rencontre entre Danny et le petit est brièvement rallongée. "C'est quoi ton nom, héros ?" lui demande-t-il.


La fin de la séquence est différente dans cette version. Là où dans le montage cinéma, Danny partait sans grand remords après avoir posé l'enfant près de sa mère inconsciente, ici Danny essaye d'enfermer l'image de ce piètre souvenir dans la boîte de son subconscient. "Tu peux mettre les choses de l'Overlook dans les boîtes, mais pas ta mémoire. Jamais. Ce sont les vrais fantômes" lui dit alors Hallorran.





LA MÉLODIE D'ABRA
scène inédite

S'ensuit une première séquence totalement inédite qui nous présente une plus jeune Abra, que Danny protégera plus tard (succédant à la scène du bébé qu'il abandonne ci-dessus, le raccord offre une certaine cohérence)... D'abord, nous voyons la petite Abra jouant une mélodie au piano. Ses parents la rejoignent pour l'emmener dormir : le lendemain est une grosse journée, celle de son anniversaire.



Plus tard dans la nuit... La mélodie résonne de nouveau dans la maison. Les parents d'Abra se réveillent et se dirigent vers le salon. Personne devant le piano : les touches bougent toute seules...




HYPNOSE AU CINÉMA
version intégrale

La séquence qui suit, où Rose et Crow observent au cinéma la jeune Andi hypnotiser un pédophile, est ici légèrement rallongée... Avant que la jeune femme ne coupe l'homme à la joue avec sa lame, et lui fait d'abord répéter que "la douleur n'est qu'un rêve". Elle lui fait aussi répéter que devant un miroir, il se dira qu'il aime les petites filles "à voix haute"... Elle rajoute enfin qu'il se souviendra qu'il s'est fait mordre par un serpent "en chemise blanche, et au visage vide".



DANNY VAGABONDE
scène inédite

Après s'être réveillé sous un pont, nous voyons Danny dans une courte scène inédite à une gare routière. Au guichet, il pose deux billets froissés sur le comptoir : "jusqu'où je peux aller avec ça ?" demande-t-il... Par la suite, il grimpe à bord d'un bus direction Frazier.




L'ANNIVERSAIRE D'ABRA
version intégrale

S'ensuit l'anniversaire d'Abra, ici légèrement rallongé. Dans cette version, le magicien sort aussi un lapin de son chapeau, qu'il permet à la petite Abra de caresser. Puis il feint de perdre le contrôle avec des flammèches jaillissant de ses mains. Ultime tour en sus : il aspire une cuillère par le nez.



Juste après, un autre supplément montre les parents d'Abra ranger le bazar laissé par les enfants dehors. "On peut dire adieu à notre sieste" se plaint le père, "plus que quelques heures" lui répond la mère.



CHAPITRE 2 : DÉMONS VIDES
version alternative/intégrale

Dans la continuité de la scène précédente de l'anniversaire, où Abra fait léviter les couverts dans la cuisine, Danny puis Rose ressentent la puissance de son Shining. Quand Rose retourne à sa caravane apparaît alors dans ce montage le titre du deuxième chapitre : "Démons Vides".


Rose rejoint donc la nouvelle recrue Andi dans sa caravane, et dans ce montage leur échange continue plus loin : Rose lui explique que les gens avec elle sont sa famille, et révèle leur nom, le "Nœud Vrai". Andi prend ce nom en dérision mais Rose demeure sérieuse : "ce qui est lié ne peut plus jamais être délié".



DANNY ARRIVE À FRAZIER
version intégrale

Danny descend du bus à Frazier et fait la rencontre de Billy. Lorsque Danny baisse les yeux et lui confesse qu'il se fuit lui-même en quelque sorte, Billy rajoute : "Oui je connais ce regard, trop bien malheureusement".



RÉVEIL BRUTAL
version intégrale

Peu de temps après, Danny est réveillé par les fantômes de la femme et son enfant qu'il a abandonné. Le premier plan où Danny dort, d'abord, est nettement plus long, démarrant plus tôt. Une fois tombé au sol, le plan où il regarde sa bouteille de whisky dans son sac est aussi plus long. 


Quand il va demander de l'aide auprès de Billy, ce dernier rajoute : "Tu es malade et fatigué d'être malade et fatigué".



LE BIZUT DES ALCOOLIQUES ANONYMES
version intégrale

S'ensuit la première réunion des alcooliques anonymes de Danny, auprès du Dr. Dalton. Dans un court ajout, Dalton félicite une des membres, Bobbie, d'être sobre depuis trois ans. Il demande alors s'il n'oublie personne en anniversaire.


Puis Danny va à la rencontre de Dalton auprès de Billy. En sus, il explique à Danny à quel point le docteur a été important dans sa vie, il a donné naissance à son petit frère. Dalton demande au passage comment va ce dernier, mais Billy n'a pas l'air enthousiaste. "Il retrouvera son chemin, il a bon cœur" soutient Dalton.



L'ENTRETIEN
version intégrale

Dans la scène suivante, Dalton accorde un entretien à Danny dans son bureau. "Pas de conneries avec moi, je suis doué pour sentir les choses" rajoute-t-il en l'interrogeant sur sa présence à Frazier. 



LA RENAISSANCE D'ANDI
version intégrale

S'ensuit le réveil d'Andi après son "rite de passage" sur la plage. Lorsqu'elle observe les membres du Nœud Vrai derrière elle, le panoramique dure ici plus longtemps, où l'on peut voir un des membres en retrait l'applaudir.


Rose la rejoint. "Combien de temps j'ai ?..." rajoute Andi, "Oh, quelques jours" lui répond Rose. "Vous m'avez ramené" marmonne en sus la jeune femme.


La scène continue alors ici plus loin : Rose invite Andi à se lever, et l'emmène embrasser les autres membres du Nœud Vrai... L'amour sincère au sein du clan est plus palpable.



"TU AS PEUR DE MOI"
scène inédite

Arrive une nouvelle scène inédite concernant la jeune Abra. Sa mère la met au lit, et s'aperçoit que quelque chose turlupine sa fille. "Tu as peur de moi" constate l'enfant. La mère ne nie pas, répondant seulement "Nous t'aimons plus que tout au monde. Tout".




CHAPITRE 3 : PETITE ESPIONNE
scène inédite

Après la première prise de contact entre Danny et Abra sur le mur, la version cinéma faisait une ellipse directe de quelques années. Ici, la transition du temps qui passe se fait par une courte scène inédite, avec des plans mystérieux à l'intérieur de l'Overlook. Le titre du chapitre 3 apparaît : "Petite Espionne". La séquence se termine sur le bar de l'Overlook, où repose un verre de whisky qui attend patiemment Danny.





8 ANS PLUS TARD
version intégrale

S'ensuit le bond 8 ans plus tard, où l'on retrouve un Danny plus frais en plein discours aux alcooliques anonymes pour ses 8 ans de sobriété, avec son petit badge. Son discours est ici rallongé, parlant un peu plus de son père : "J'ai vu un badge comme ça dans les mains de mon père, quelques mois avant qu'il ne meure (...) Un jour il m'a cassé le bras, ivre. Ça l'a séché tout de suite." 



DOCTEUR SLEEP
version intégrale

La scène suivante où Danny accompagne un vieil homme vers la mort se voit ici rallongée. Le vieil homme rajoute qu'il a entendu parler du genre de coup de fil qu'il a reçu, ce que veut dire la venue de "Docteur Sleep". Il lui demande alors ce qu'il voit. Danny lui répond qu'il voit ses fils jumeaux, à l'âge de 4 ans, sur leurs petits tracteurs. Le vieil homme les voit aussi... Plus la conversation du montage cinéma reprend.


Le vieil homme en dit plus sur sa peur de l'au-delà : "J'ai peur qu'il n'y ait rien. Il n'y a rien eu avant, et s'il n'y avait rien après non plus ?" 



NUMÉRO 19
version intégrale

Un peu plus loin, la scène de torture du jeune joueur de baseball, le numéro 19, est légèrement rallongée. Lorsque Rose lui enfonce le premier coup de couteau, les deux plans sur l'enfant crachant la vapeur sont plus longs. Au second coup, le garçon crie plus longtemps, Rose lui met un coup supplémentaire.


Plus loin dans la scène, après la communication avec Abra, l'enfant meurt. Le montage est ici différent : alors que dans la version cinéma, Rose et ses comparses demeuraient silencieux, dans cette version Rose manipule la tête froide de l'enfant et se plaint qu'il n'ait pas encore tenu quelques minutes.


À la fin de la séquence, nous avons deux plans inédits de Danny qui observe le "Redrum" sur son mur.



MON AMI DAN
version intégrale

Peu de temps après, Abra dit a sa mère qu'elle s'est fait un nouvel ami, Dan. Dans cette version, sa mère creuse la question : "À l'école ?" demande-t-elle. Abra lui répond que non, qu'il vit pas très loin à Frazier.



"ON A UN PROBLÈME"
version intégrale

Après son violent contact avec Abra dans le magasin, Rose rentre au camp et discute dans la caravane avec Crow à propos du pouvoir incommensurable de la fille. Ils s'interrogent s'ils doivent l'aspirer ou la transformer. Dans ce montage, la conversation continue plus loin : comme garder une vache pour son lait pendant des années au lieu de la tuer pour sa viande pour quelques mois, Rose envisage de garder la fille en vie, la torturer avec soin et aspirer sa vapeur sur le long terme. Crow est inquiet, ils n'ont jamais tenté ça. "Je la veux, putain !" conclue Rose, véhémente.



CHAPITRE 4 : TOURNE, MONDE
version alternative/intégrale

La séquence suivante commence par un plan large de l'école d'Abra. Dans ce montage, le plan est bien plus long, où apparaît le titre du chapitre 4 : "Tourne, Monde".


Par la suite, Abra feinte sa mère et ne rentre pas dans l'école : elle va prendre le bus direction Frazier. Un plan inédit nous la montre au guichet de la gare routière prendre un ticket.



ABRA RENCONTRE DANNY
version intégrale

La rencontre dans le parc de Frazier entre Abra et Danny se voit ici rallongée. Quand Danny demande si ses parents savent pour son Shining, l'enfant dit d'abord qu'ils en ont peur, mais qu'ils pensent que le pouvoir est majoritairement parti, hormis pour des broutilles comme trouver des clés perdues par exemple. Ils n'en parlent pas, il arrive même qu'ils n'osent plus la regarder. "Parce que si quelqu'un s'en aperçoit, 'beurk un monstre !' vous voyez".


Abra semble ici rentrer un peu plus dans l'esprit de Danny. "Bien sûr que vous voyez. Vous essayez de ne pas l'utiliser non plus. Vous avez longtemps essayé, mais votre mère aussi ne vous regardait plus dans les yeux".


Quand ils évoquent le petit joueur de baseball "mangé" par le Nœud Vrai, Abra est ici plus déterminée : "Je veux les trouver, les arrêter, car ils font ça à plein d'enfants. Je dois faire quelque chose, n'est-ce pas ?"... Danny lui demande alors pourquoi lui, l'enfant lui répond que seul lui peut l'entendre, mais aussi la comprendre.


À la fin de l'échange, Danny lui fait un peu plus la morale. Il rajoute : "Pense à ton école, à ta famille, pense au reste de ta vie. Ne pourchasse pas ces gens, ne les provoque pas (...) Ne brille pas."


Le dernier plan de la séquence est modifié : au lieu d'un gros plan sur Abra déçue, nous avons un plan large où l'enfant regarde la fiche de disparition du jeune Numéro 19.



"C'EST RIEN, DOC"
scène inédite

S'ensuit une nouvelle séquence flash-back inédite, où le jeune Danny et sa mère regardent la télévision. Celle-ci détourne les yeux quand l'enfant la regarde, et lui alors demande ce qu'il se passe. "C'est rien, Doc" répond-t-elle. Danny rétorque qu'elle pense tout le temps à son père, et qu'elle n'aime pas ça... Il sent la dualité qui tenaille sa mère, et nous pensons d'abord qu'elle a peur de son pouvoir.


Danny va dans la salle de bain, s'observe dans le miroir et ferme les yeux. Il les rouvre, ses yeux sont devenus bleus... Ce détail sera expliqué plus tard. Un écho évident au rajout dans la scène précédente, où Abra devinait le rapport de Danny avec sa mère et à son pouvoir étant enfant.



LE RETOUR DE HALLORAN
version intégrale

Juste après, Halloran revient voir Danny après huit ans d'absence. Leur échange est ici légèrement rallongé. À noter d'abord plus de silence entre certaines lignes de dialogue. Halloran rajoute : "La dernière fois que je t'ai vu, tu avais atteint le fond. Tu as l'air d'aller mieux"... Puis le fantôme en dit un peu plus sur le Nœud Vrai : "Ils traversent les pays comme un cancer sur la peau. Autrefois ils chevauchaient des chameaux dans le désert, autrefois ils conduisaient des caravanes à travers l'Europe de l'Est".



UN PETIT TREMBLEMENT DE TERRE
scène inédite

S'ensuit une séquence inédite où Rose est en train de méditer dans sa caravane. Crow vient la déranger pour lui montrer un article de journal sur sa tablette : il y a eu un petit tremblement de terre dans une petite rue d'Anniston, et il pense que la petite Abra qu'ils cherchent est derrière ce phénomène. Rose sait donc où chercher (ce qui explique comment elle trouve si facilement la fille en projection astrale dans la scène qui suivra). Elle compte lui implanter des idées dans son sommeil, "comme des petits vers", des pensées qui grandiront et la laisseront se faire capturer sans opposition en temps voulu... Crow reste toutefois sur la réserve : il sent que la fille est puissante, et demande à Rose d'être vigilante. Ils s'embrassent : leur relation semble bien plus intime qu'elle n'y parait.




"J'AI MES TOURS À MOI"
version alternative/intégrale

Un peu plus tard, alors que Crow et son équipe s'apprête à partir enlever Abra, son échange avec Rose est ici légèrement modifié. Tout d'abord, le jeu de champ/contre-champ entre les deux personnages est subtilement différent. En sus, Crow rajoute qu'il connaît quelqu'un à la NSA qui lui a donné pour la droguer en toute sécurité. Il essaye de rassurer Rose, qu'il sera prudent. Il s'inquiète aussi pour elle, lui demandant si elle veut qu'un membre reste avec elle, mais elle refuse.



CHAPITRE 5 : TOURS DE PASSE-PASSE
version alternative

Après la découverte du corps de l'enfant au Numéro 19 par Danny et Billy, apparaît le titre du cinquième chapitre : "Tours de Passe-Passe".



RÉVÉLATIONS
version alternative/intégrale

Par la suite, la séquence où Danny préfère aller révéler toutes les informations au père d'Abra se voit ici modifiée significativement. De prime abord, lorsque le père prend Danny a parti, ici Abra ne lui envoie pas des visions des tortures du Nœud Vrai, elle ne fait que le repousser. La scène va plus loin : le père est totalement hébété, et Danny lui dit que sa fille doit lui montrer quelque chose.


La scène suivante dans la cuisine démarre alors plus tôt dans l'action : le père n'a pas encore eu les visions et se révèle beaucoup plus réticent. Il pense que Danny a probablement placé le corps de l'enfant sous terre. Danny tente de le convaincre que sa fille sait tout. "Montre-lui" demande Danny à Abra. Celle-ci s'excuse auprès de son père et touche son visage avec sa main : les visions envahissent l'esprit du père, sous le choc. Reprend alors le montage cinéma où ce dernier se sert deux verres de whisky.




EMBUSCADE
version intégrale

Alors que l'embuscade dans la forêt vire au drame pour Billy, Crow anesthésie Abra par surprise chez elle. Dans la version cinéma, Crow emmenait l'enfant sans savoir ce qu'il s'était passé avec le père - chose corrigée ici : le père apparaît derrière Crow et le menace avec un couteau de cuisine. "Ça m'amuse toujours de vous voir vous les paysans menacer un dieu" lui dit Crow, et prend bien soin de lui préciser que sa fille sera le plus beau repas de leur vie. "Je suis ravi de pouvoir complimenter le chef" dit-il avant d'avancer vers le père. Cut. Nous avons ensuite un plan supplémentaire de Crow portant Abra à travers le salon.




CHAPITRE 6 : CE QUI FUT OUBLIÉ
version alternative

Un peu plus loin dans le film, après que Danny ait pu récupérer Abra... En direction de l'Overlook, le plan nocturne du lac qui reprend le fameux plan d'ouverture du film de Kubrick fait apparaître ici le titre du sixième chapitre : "Ce qui fut oublié".



RETOUR À L'OVERLOOK
version intégrale

Danny rentre dans l'Overlook pour le "réveiller", en attendant la venue de Rose... Avant de rentrer dans l'ancienne chambre de ses parents et lui, un long travelling inédit nous montre Danny traverser le couloir où lui étaient apparus les sœurs jumelles ensanglantées... Plus loin, alors que Danny jette un œil dans la salle de bain, le moment va un peu plus loin et nous voyons ici Danny s'éloigner de la porte brisée.



DANNY FACE À JACK
version intégrale

Danny entre dans le bar de l'Overlook et fait face à son père, dans la peau du barman de l'hôtel. Le moment est rallongé ici. Jack rajoute d'abord que Danny lui semble accablé : "Un homme qui vit sa vie, fait son travail, est accablé"



Lorsque Danny évoque sa mère, Jack rajoute "Je suis désolé, je ne vois pas de qui vous voulez parler". Danny parle alors plus de sa mère, qu'ils étaient en deuil après la disparition de Jack, traumatisés. Il évoque alors ce qui a été montré plus tôt dans ce montage : sa mère n'arrivait plus à regarder son fils dans les yeux. Il révèle qu'elle y voyait son père et ne le supportait pas. Il explique alors qu'il a utilisé une dernière fois son Shining pour changer la couleur de ses yeux et enlever ce poids (petit détail en plus pour expliquer les yeux bleus d'Ewan McGregor alors que les yeux du petit Danny sont bien marrons)... Lorsqu'il évoque les mouches autour de sa mère mourante, Danny rajoute au bord des larmes : "Elle est restée là à mourir, auprès de son fils incapable de la regarder".


Jack insiste pour qu'il prenne un verre de whisky : ici Danny est tiraillé. "Oh papa, ce verre me coûtera affreusement". Dans son rôle de barman, Jack persiste à dire que le verre est offert par la maison. Danny lui explique que ça lui coûtera huit ans de sobriété. Le fantôme demeure stoïque... Alors que ce dernier commence à gagner la colère du vrai Jack, il rajoute à propos de l'alcool : "Dépression, stress, remords, échec, ça efface tout". Qu'un homme est entouré de bouches "qui mangent, crient, pleurent et harcèlent", qu'il a besoin de quelque chose pour le réchauffer et éloigner ces bouches qui lui enlèvent tout ce qu'il a.


Lorsque Jack frappe le verre de whisky après le refus définitif de Danny, la scène se terminait par Abra appelant Danny par la pensée... Ici, pas d'Abra pour le moment, la scène continue : Jack, revenu dans son rôle de barman, s'excuse platement du désagrément et demande à Danny de l'accompagner nettoyer ça. Nous arrivons alors dans les fameuses toilettes du bar, de rouge et de blanc, et Jack est désormais dans le costume du majordome. En nettoyant la chemise de Danny, Jack parle en écho direct avec à la scène des toilettes du film de Kubrick : "La direction s'inquiète"... Il commence à faire culpabiliser Danny de se laisser embobiner par Abra. "Pourquoi devrais-tu payer son addition, Doc ?" dit-il, "Laisse-la rentrer... et accepte les choses qui ne peuvent pas changer". C'est à ce moment-là qu'Abra appelle Dan, et nous repassons au montage cinéma.




"ELLE EST LÀ !"
version intégrale

Pour finir, juste avant qu'Abra ne sorte de la voiture, nous avons un plan supplémentaire de Rose arrivant au loin dans les montagnes.