Version longue originale || THE SHINING








L'ENTRETIEN
version intégrale

Juste avant l'entretien étendu en question, notons tout d'abord un premier court ajout lorsque le jeune Danny mange son goûter avec sa mère Wendy dans leur appartement, et qu'il lui dit qu'il ne veut pas aller à l'hôtel... Ici le dialogue continue plus loin, sa mère lui affirmant qu'ils vont bien s'amuser là-bas. Douce ironie, n'est-ce pas... Fondu image, et nous continuons sur la suite de la scène de l'entretien.


Nous enchaînons donc avec un échange rallongé entre Jack et le responsable de l'hôtel. Un premier ajout nous montre d'abord l'arrivée de Bill Watson dans le bureau - le patron lui demande qu'il fasse faire à Jack un tour de l'établissement. Il lui donne également des informations sur le nouvel arrivant (et au spectateur par la même occasion) : on y apprend que Jack était enseignant, qu'il est désormais réduit au statut d'écrivain et qu'il cherche du changement.

Le responsable donne alors à Jack des précisions concernant la fermeture de l'établissement, d'octobre jusqu'à mai, et explique que l'ouverture de l'hôtel en cette saison coûterait trop cher à cause des difficultés d'accès. La conversation arrive ensuite là où la version européenne reprenait, c'est-à-dire les différentes tâches que devra accomplir Jack... Bref, l'accueil de l'auteur et la gestion de l'hôtel sont ici plus concrets.





LA VISITE DU MÉDECIN
scène supplémentaire

Suite à la vision de Danny avec l'ascenseur et la vague de sang... Une longue séquence inédite dans l'appartement suggère de prime abord que l'enfant a eu un sévère malaise suite à cette vision. La médecin qui est arrivée, très sympathique avec Danny, l'examine dans sa chambre et ne trouve aucun symptôme particulier.

Elle discute alors avec Danny, lui demande s'il a eu certaines impressions comme sentir une drôle d'odeur, ou voir des lumières vives. Danny répond que non, et commence à lui parler de Tony, son ami imaginaire qui vit dans sa bouche. Mais il n'évoque pas ses visions.


Wendy et la médecin vont ensuite discuter à part dans le salon. La médecin la rassure, puis lui demande depuis quand l'enfant voit son ami imaginaire. Wendy lui donne une réponse pour le moins ambiguë : elle dit d'abord que cela date depuis son entrée à la crèche, où il se serait démis l'épaule dans un petit incident... Mais elle finit par avouer que c'est son père Jack qui lui a démis l'épaule, ivre, en lui attrapant violemment le bras. Ce serait depuis cet incident que Jack n'a plus touché une goutte d'alcool... Elle parle de tout ça avec une aisance déconcertante, ce qui semble perturber la médecin.





VISITE DE L'HÔTEL
version intégrale

La visite de l'hôtel Overlook en compagnie de Jack, Wendy et Danny est rallongée, permettant d'en savoir un peu plus sur les lieux... Tout d'abord, le travelling latéral traversant le "salon Colorado" est plus long : Wendy est ébahie devant les peintures navajo, le patron lui dit alors que cette "vieille baraque" a un passé illustre, que c'était l'un des lieux préférés de la jet-set, qu'ils ont reçu quatre présidents, plusieurs stars de cinéma, etc.


Ensuite, la visite de leur chambre est aussi légèrement étendue. Jack teste le lit, puis ils visitent la salle de bain, tandis que le responsable leur assure que les lieux sont très bien conçus. "C'est très... familial !" scande Jack. S'ensuit un raccord sur la visite de l'extérieur, qui commence ici plus tôt dans l'action : ils passent devant le labyrinthe, dont "les haies sont aussi vieilles que l'hôtel" dixit le patron.


Dans un ultime supplément, le patron fait également visiter le fameux "salon d'or", où Jack sombrera plus tard dans le film. Il en fait une présentation sommaire, mais précise qu'ils ont enlevé toutes les bouteilles d'alcool pour réduire les coûts de l'assurance... Devant le bar, ils croisent pour la première fois Dick Halloran : tandis qu'ils sont rejoint par le petit Danny, le patron demande à Dick de faire visiter les cuisines à Wendy et Danny pour qu'il puisse parler avec Jack.




PETIT DÉJEUNER
version intégrale

Lors de leur première journée seuls à l'hôtel, un premier court ajout nous montre Wendy parcourir l'établissement avec un petit cadis métallique portant leur petit-déjeuner.


S'ensuit la séquence où Wendy apporte ce petit-déjeuner à Jack au lit, séquence qui est ici rallongée. D'abord, Wendy rajoute à son mari qu'elle adore cet endroit, elle était d'abord effrayée mais elle trouve finalement ce bâtiment incroyable. Avec humour, semble-t-il, Jack lui répond qu'il a eu une impression de déjà-vu lors de son entretien, comme s'il été déjà venu ici dans une vie antérieure... puis il se met à imiter le gémissement d'un fantôme pour plaisanter.




JACK JOUE À LA BALLE
version intégrale

Lorsque Jack joue à lancer une balle contre un mur au lieu d'écrire sur sa machine, la courte séquence se termine sur un plan supplémentaire... À noter que ce plan enchaîne sur le fondu image sur un autre plan supplémentaire où Wendy et Danny sortent de l'hôtel en direction du labyrinthe.




WENDY CUISINE
scène supplémentaire

Avant que Danny ne passe devant la chambre 237 sur son petit deux roues... Nous avons une courte scène en sus où Wendy prépare une salade de fruits dans la cuisine de l'hôtel. Près d'elle sur la télévision, une journaliste annonce qu'une grosse tempête de neige se prépare.




DE MARDI À SAMEDI
version intégrale

Dans le montage européen, à l'inter-titre "Mardi" (qui suit la dispute de Wendy et Jack devant la machine à écrire de ce dernier), nous avions directement la scène où Jack regarde de manière démente sa femme et son fils en train de jouer dans la neige, puis nous passions à "Samedi".

Dans ce montage original, le tout est monté différemment... D'abord, le plan final après la dispute, où Jack tape son texte sur sa machine, dure un peu plus longtemps. S'ensuit un nouvel inter-titre "Jeudi", et commence alors un peu plus tôt dans l'action le plan où Wendy s'amuse avec Danny dans la neige, reprenant ensuite le montage européen avec le regard dément de Jack... Bref, il est ici plus clair que le zoom sur le folie émergente de l'auteur se situe deux jours après la dispute.




WENDY & DANNY REGARDENT LA TÉLÉVISION
scène supplémentaire

Juste après la fameuse séquence où Danny croise les jumelles dans les couloirs... Une scène en sus nous montre l'enfant et Wendy regarder un film à la télévision. Au bout d'un moment, Danny demande à sa mère s'il peut aller chercher son camion de pompiers dans leur chambre. Wendy lui répond que non car son père y dort. L'enfant insiste et sa mère finit par céder - elle lui demande juste de ne pas faire de bruit.




LA RECHUTE DE JACK
version intégrale

La séquence où Jack sirote du whisky en compagnie du barman spectral se voit ici rallongée... Avant que l'auteur ne parle de son fils au barman, un ajout le montre prendre un verre de whisky supplémentaire en l'honneur de ses "cinq misérables mois d'abstinence et aux dommages irréparables causés". Il boit d'une traite son verre et en demande un autre. Il évoque alors sa femme de manière bien peu délicate, sa "banque à sperme" - "Les femmes... on ne peut pas vivre avec, on ne peut pas vivre sans" lui répond le barman... Là reprend alors le montage que nous avions dans la version européenne.

Un supplément qui permet d'admirer un peu plus la performance incroyable de Jack Nicholson, qui ici dévoile l'un de ses visages les plus terrifiants lorsqu'il savoure son premier verre d'alcool bu depuis cinq mois.





"IL S'EST FAIT ÇA LUI-MÊME"
version intégrale

Peu de temps après la scène du fantôme dans la salle de bain... Jack et Wendy évoquent dans leur chambre les blessures de Danny, l'auteur tentant de manipuler sa femme. Jack y rajoute : "Ce qu'il fait n'est pas très différent de la crise qu'il a eu avant notre départ". Il tente de remettre en question la blessure qu'il lui aurait faite à l'épaule, évoquée au début de cette version du film.




WENDY & TONY
scène supplémentaire

Après la séquence des toilettes où le majordome convint Jack "d'agir"... Sur fond anxiogène d'un battement de cœur, cette scène supplémentaire nous montre d'abord Wendy faire les cents pas dans sa chambre, se parlant à elle-même, essayant nerveusement d'élaborer un plan pour s'échapper. Elle entend soudain Danny crier "Redrum ! Redrum !", elle le rejoint dans l'autre pièce. L'enfant, le regard vide, s'adresse à elle avec la voix grinçante de Tony : "Danny n'est pas là, Mme Torrance. Danny est parti".





JACK COUPE LE CONTACT
version intégrale

S'ensuit la séquence où Jack s'en va débrancher la radio. Dans le montage européen, Jack n'enlevait qu'une seule partie du poste, avant que l'on passe directement à Dick qui prend l'avion. Ici dans le montage original, Jack décroche plus d'éléments de la radio, puis nous passons à Dick chez lui qui appelle le garde forestier de Denver. Ce dernier lui explique qu'ils n'ont pas pu entrer en contact avec la famille Torrance à l'hôtel. C'est là que Dick décide concrètement de partir, suite à quoi nous retrouvons la séquence de l'avion.




DICK ARRIVE À DENVER
scène supplémentaire

Tout d'abord, dans la séquence de l'avion, un premier court supplément montre Dick demander nerveusement à un hôtesse de l'air à quelle heure ils arriveront à destination. S'ensuit un plan supplémentaire de Jack de dos écrivant sur sa machine, suivi en fondu image d'un plan de l'avion de Dick atterrissant à Denver... La connexion de Dick à l'hôtel est visuellement installée.


Dans un garage de la ville, le responsable des lieux reçoit un coup de téléphone : c'est son ami Dick Halloran à l'appareil. Ce dernier lui demande comment est le temps près de l'Overlook - le garagiste lui répond par la négative et l'informe que l'accès aux montagnes est bloqué. Dick lui fait alors croire que le patron de l'hôtel lui a demandé de faire remplacer la famille qui s'occupe de l'établissement, comme quoi ils agiraient comme des "détraqués", et lui demande donc de lui préparer en urgence une chenillette pour aller là-haut.




WENDY & TONY... SUITE
scène supplémentaire

Peu de temps après, un nouveau court supplément dévoile Wendy et Danny dans leur chambre, regardant un cartoon à la télévision. L'enfant semble toujours possédé par son ami imaginaire Tony. Sa mère lui dit qu'elle va descendre pour parler à son père. "Oui Mme Torrance" répond froidement l'enfant. Elle s'en va, prenant discrètement la batte de baseball posée sur le canapé.




SQUELETTES
scène supplémentaire

L'ultime ajout de ce montage original a lieu juste après la découverte du corps de Dick par Wendy... En parallèle à Danny poursuivi par son père dans le labyrinthe, cette scène supplémentaire nous montre Wendy arriver en panique dans le salon principal de l'hôtel. La pièce est envahie de toiles d'araignées indigo, et des squelettes des anciens clients de l'établissement... Une courte mais intense vision cauchemardesque qui rajoute un ultime (et dispensable ?) zeste de fantastique concret au film.