Version longue || LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LES DEUX TOURS








"C'EST UN PEU DE CHEZ NOUS"
scène supplémentaire

Après le cauchemar de Frodon qui ouvre le film, une première séquence inédite nous dévoile tout d'abord le titre de ce second opus de façon différente, sur un panoramique des montagnes d'Emyn Muil. 


Le cadre nous mène vers Frodon et Sam, descendant un des rochers en rappel grâce à la corde elfique offerte par Galadriel. Sam glisse et fait alors tomber une petite boîte qu'il somme à Frodon de rattraper, ce qui fait tomber ce dernier dans la brume... mais le sol était à portée de pieds, fort heureusement. Sam lui révèle que la boîte contient du sel de la Comté pour leur repas, "C'est un peu de chez nous" dit Frodon. Puis les deux Hobbits se voient navrés de devoir laisser la corde - Frodon semblant sentir la présence de quelqu'un, Sam lui étant persuadé d'avoir fait un nœud indénouable... sauf qu'en tirant dessus, elle se défait des plus facilement. 







L'APPRIVOISEMENT DE GOLLUM
version intégrale

Avant la capture de Gollum, nous avons d'abord un supplément dans lequel Frodon et Sam se reposent sous une pluie battante. Au-dessus d'eux, une forme mystérieuse les surveille - Gollum, bien évidemment...



Après avoir capturé la créature, les Hobbits le relâchent... S'ensuit une séquence rallongée où Gollum part loin devant eux, se parle à lui-même, plaintif à l'idée de repartir en direction du Mordor et d'aider ses nouveaux compagnons de route. Gollum se tourne alors vers Frodon et Sam et leur hurle dessus... avant de gentiment leur indiquer la direction.






MERRY & PIPPIN CAPTIFS
version intégrale

Capturés par les Uruk-Haïs, ces derniers s'arrêtent en pleine course : avant de sentir l'odeur humaine de leurs poursuivants comme dans la version cinéma, ici la troupe s'arrête car ils croisent un groupe d'orques du Mordor, qui veulent amener les Hobbits avec eux. Le leader Uruk-Haï refuse catégoriquement... Voilà qui explique la présence d'orques dans la horde par la suite. Pendant de temps, les deux Hobbits sont fort malmenés, l'une des créatures forçant Merry à avaler une épaisse liqueur d'orque.






L'UNION DES DEUX TOURS
version intégrale

S'ensuit le monologue de Saroumane sur l'union des Deux Tours et son plan pour envahir la Terre du Milieu. La séquence est rallongée : dans un premier supplément au sommet des mines de l'Isengard, un orque informe le magicien qu'ils n'ont plus assez de combustible - "La forêt de Fangorn s'étend à nos pieds !" lui répond Saroumane d'un air conquérant.



S'ensuit un autre ajout dans la tour où le leader des hommes des montagnes prête serment devant le magicien en se tranchant la paume de la main. "Nous mourrons pour Saroumane !" scande-t-il.




MASSACRE AU GUÉ DE L'ISEN
scène supplémentaire

Juste après, lorsque Saroumane évoque en voix-off le Rohan "prêt à tomber"... Nous avons une nouvelle scène supplémentaire où l'on voit Eomer et ses cavaliers chercher Theodred, fils du roi Theoden du Rohan, au bord de l'Isen où a eu lieu une bataille très violente. Les cavaliers maudissent les orques du Mordor, mais remarque un casque orque marqué d'une main blanche : la marque de Saroumane. Eomer trouve alors Theodred au milieu des cadavres et le ramène au palais du roi... Nous savons désormais pourquoi l'héritier du Rohan est au bord de la mort.







LE BANNISSEMENT D'EOMER
version intégrale

Le bannissement d'Eomer par Grima Langue-de-Serpent est dans cette version un peu plus rude... Dans un plan supplémentaire, Eomer se débat plus violemment, tandis que Grima rajoute qu'il est bannit de tous les domaines du Rohan. Dans un autre ajout, Eomer affirme que Grima n'a aucune autorité, mais Grima lui dévoile un ordre d'expulsion signée de la main (tremblante) du roi.




BIVOUAC À FANGORN
version intégrale

Les kidnappeurs de Merry et Pippin font une pause près de la forêt de Fangorn. Alors que les créatures s'écharpent à savoir s'ils peuvent grignoter un morceau des Hobbits, le leader Uruk-Haï rajoute ici qu'ils ne doivent pas y toucher car les deux petits hommes portent "une arme elfique que Saroumane veut pour la guerre". Merry et Pippin réalisent qu'ils sont encore en vie car les orques pensent qu'ils ont l'Anneau... Lorsque l'orque qui attaque les deux Hobbits se fait décapiter, Merry et Pippin se retournent pour voir le corps sans tête de la créature dans un plan supplémentaire.





LES MARAIS DES MORTS
version intégrale

Alors que Frodon, Sam et Gollum traversent les marais des morts pour rejoindre le Mordor... Dans une scène supplémentaire, le trio fait une pause dans les marécages. Sam se plaint des lieux trop tranquilles, suivi par Gollum qui mangerait bien quelques oiseaux croustillants. Touché par l’apitoiement du "maître" Frodon, Gollum se rapproche doucement de lui... et de son "précieux". "Une fois qu'il s'est emparé de nous, il ne nous lâche plus" marmonne Gollum, soudain vivement repoussé par Frodon.






LE RETOUR DE GANDALF
version intégrale

La séquence où Aragorn, Legolas et Gimli croisent la route de Gandalf le Blanc dans la forêt de Fangorn se voit ici rallongée... Tout d'abord, avant l'apparition du magicien, un court échange entre le nain et l'elfe est rajouté : Legolas évoque la communication entre les arbres, leurs sentiments, grâce aux Elfes - ce à quoi Gimli répond "De quoi ça parle ? À part de la consistance des crottes d’écureuil ?"... Une fois face à Gandalf le Blanc, Legolas s'agenouille ici devant le magicien, s'excusant de l'avoir confondu avec Saroumane. "Je suis Saroumane... ou plutôt Saroumane tel qu'il aurait dû être" lui répond Gandalf.



 Peu de temps après, quand le groupe traverse la forêt, Gimli exprime son mécontentement (autrement dit sa peur) concernant les arbres - une plainte coupée court par de sinistres grincements. Gandalf quant à lui leur affirme que Merry et Pippin sont en sécurité : "Leur arrivée ici sera comme la chute de petites pierres qui déclenchent une avalanche" dit-il. Il sent que quelque chose de grand va se produire...





LES VERS DE SYLVEBARBE
scène supplémentaire

S'ensuit une nouvelle supplémentaire où Sylvebarbe récite des poèmes à Merry et Pippin. Les deux Hobbits s'ennuient ferme et s'endorment doucement. Les doux mots de l'arbre nous berce également, illustrant des panoramas de grandes forêts brumeuses avec la magnifique musique de Howard Shore... La nuit tombée, Sylvebarbe finit par déposer au sol les deux petits hommes endormis. "J'ai à faire dans la forêt, nombre doit se déplacer" dit-il en les laissant dans leurs songes.







"SAURON RESSERRE LE NŒUD"
scène supplémentaire

Juste après s'enchaîne une autre scène supplémentaire, où le groupe de Gandalf fait halte dans les landes du Rohan la nuit venue. Aragorn rejoint le magicien à l'écart, ce dernier lui révèle alors que Sauron a peur de lui, l'héritier de Numénor. Aragorn apprend ensuite à Gandalf que Sam accompagne Frodon, nouvelle que le magicien reçoit avec grand plaisir.





L'EAU DES ENTS
scène supplémentaire

Suite à l'arrivée de Frodon et Sam aux Portes Noires du Mordor, nous avons une scène supplémentaire où Merry se réveille dans la forêt de Fangorn. Près de lui, Pippin se régale à une source d'eau : la magique Eau des Ents, qui le fait grandir un peu plus à chaque gorgée. Merry s'en aperçoit - "Voyons, tout le monde sait que c'est moi le grand, et toi le petit !" s'esclaffe-t-il. Il tente aussi d'en boire, provoquant une rixe entre les deux Hobbits. 




Dans la mêlée, Merry et Pippin se font alors piégés par les énormes racines d'un arbre, qui commence à les enterrer vivant. Sylvebarbe arrive soudain au secours et les sort de ce pétrin. "La forêt se réveille, dit l'Ent, l'endroit n'est pas sûr"... À noter que suite à cette scène s'enchaîne le moment où Sylvebarbe évoque les Ents femelles disparues, placé donc plus tôt que dans le montage cinéma.






LE BANNISSEMENT DE GRIMA
version intégrale

Après "l'exorcisme" de Theoden, Grima se fait violemment bannir d'Edoras... Dans un court ajout, Aragorn tend sa main au serviteur pour l'aider à se relever. Ce dernier observe d'abord la bague que l'homme porte au doigt (élément à garder en tête pour un ajout à suivre plus tard), et il lui crache dessus avant de partir.




LES FUNÉRAILLES DE THEODRED
scène supplémentaire

Juste après, nous avons une scène supplémentaire très émouvante : l'enterrement de Theodred, fils de Theoden, fatalement blessé à la bataille du gué de l'Isen comme nous avons pu le voir précédemment. Sa sœur, Eowyn, chante en larmes une belle et funeste mélopée en son honneur, devant le regard ému de son père.






AROD
scène supplémentaire

Suite au départ de Gandalf d'Edoras, une nouvelle scène nous montre Aragorn dans les écuries, tentant de calmer le cheval nerveux de feu Theodred : Arod. L'homme réussit sa tâche en lui  enlevant ses attaches et lui murmurant des mots elfiques, devant les yeux ébahis d'Eowyn. Celle-ci est étonnée du langage d'Aragorn, qui lui révèle qu'il a été élevé par les Elfes.





LA BAGUE DE BARAHIR
scène supplémentaire

S'ensuit une autre scène supplémentaire où Grima Langue-de-Serpent arrive en Isengard pour rejoindre Saroumane. Il apprend au magicien qu'il a croisé le chemin d'un homme (Aragorn bien sûr) portant la bague de Barahir. Saroumane comprend alors que Gandalf tente de ramener Aragorn à sa place d'héritier de Numénor : le magicien compte donc attaquer le Rohan plus tôt que prévu.






"NOUS REVIENDRONS"
scène supplémentaire

Tandis que le peuple d'Edoras commence à quitter la ville pour s'exiler au Gouffre de Helm, nous avons un court ajout où Theoden demande à son second Gamling de lui préparer son cheval. Ce dernier semble totalement désabusé. Son roi tente de le rassurer : "Ce n'est pas une défaite. Nous reviendrons" dit-il.




FRODON & SAM CAPTURÉS
version intégrale

La séquence où Frodon et Sam se font capturer par la troupe de Faramir se voit légèrement rallongée... Avant de repartir avec ses deux captifs, Faramir s'approche du cadavre de l'Oriental de Sauron qu'il vient de tuer, s'adressant évasivement aux Hobbits : il se demande quel était le nom de l'homme, d'où il venait, s'il avait vraiment le mal en lui, pourquoi il était si loin de chez lui et s'il n'aurait pas mieux fait d'y rester... On devine que Faramir parle visiblement aussi de lui-même.




EXODE
version intégrale

Alors que le peuple d'Edoras marche vers le Gouffre de Helm... Un premier ajout montre Gimli évoquer à Eowyn l'histoire des femmes Nains. Derrière eux, Theoden parle à Aragorn : heureux de voir sa fille sourire, le roi raconte qu'il l'a adopté lors de la mort de ses vrais parents, qu'elle est une femme courageuse qui vit des choses difficiles, "condamnée à présenter ses respects à un vieil homme qui aurait dû l'aimer comme un père"



 S'ensuit une nouvelle séquence où le peuple en exode fait une pause. Eowyn s'approche d'Aragorn et lui fait goûter son ragoût. Il semble que celui-ci le trouve particulièrement immonde, mais fait mine de le trouver à son goût pour faire plaisir à la cuisinière improvisée. Eowyn lui pose alors une question : Theoden lui a dit qu'Aragorn aurait combattu auprès de son père, chose qu'elle ne comprend pas puisque Aragorn est d'apparence plutôt jeune. "Le roi a bonne mémoire, il n'était qu'un petit garçon à cette époque" confirme ce dernier : c'est un Dunedain, un homme bénit d'une vie incroyablement longue. Aragorn révèle à Eowyn qu'il a 87 ans.




Enfin, un peu plus loin, alors que le peuple d'Edoras a repris la marche, Aragorn parle avec Eowyn. Dans cette version s'enclenche un flash-back : nous retournons à Fondcombe avant le départ de la communauté. Aragorn discute avec Elrond, ce dernier lui demandant promptement de laisser Arwen partir sur les Terres Immortelles. Nous assistons ensuite à un échange tendu entre Aragorn et Arwen, l'homme insistant (à contre-cœur) auprès de l'elfe que leur liaison est impossible... On comprend donc mieux leur échange de regard lors du départ de la communauté dans la version longue du premier opus.






ARRIVÉE AU GOUFFRE DE HELM
version intégrale

Le peuple d'Edoras arrive au Gouffre de Helm... Quelques images en sus nous montrent Eowyn prendre les devants pour l'organisation - devant les restes qu'ils ont pu sauver de l'attaque des Ouargs, elle demande aux citoyens de ranger leurs affaires dans les cavernes.




LES SONGES DE FARAMIR
scène(s) supplémentaire(s)

Un peu plus tard dans le film, lorsque Faramir apprend de Frodon et Sam que son frère Boromir est mort... S'enclenche deux ajouts nous plongeant dans les songes et souvenirs de Faramir. Une sorte de rêve d'abord, mystérieux et glacial, où Faramir aperçoit un bateau sur la berge, dans lequel gît le corps de Boromir.



Le regard lointain, le cor brisé de son frère entre les mains, Faramir se souvient... Nous avons alors un flash-back où lui et son frère avaient reconquis la cité d'Osgiliath. Nous les voyons festoyer avec les soldats et citoyens de la Cité Blanche. Boromir, aimé de tous, prononce un grand discours héroïque. Les festivités sont vite gâchées par l'arrivée de leur père, Denethor, qui tient à ce que Boromir se lance dans la quête de l'Anneau qui s'annonce et, peut-être, ramener cette arme à Minas Tirith. Boromir est sceptique, tandis que Faramir lui veut se porter volontaire. "La chance pour Faramir, capitaine du Gondor, de briller... J'en doute, clame cruellement Denethor, je n'ai confiance qu'en ton frère"... Par la suite, Boromir quitte la cité en direction de Fondcombe, sous les yeux attristés de Faramir. "Souviens-toi de ce jour, petit frère" lui dit-il.










LA CAPTURE DE GOLLUM
version intégrale

La séquence où les hommes de Faramir capturent Gollum est ici plus virulente : ici, les soldats traînent la créature au sol et lui mettent un violent coup au ventre. Faramir leur demande d'arrêter.




REFUGE DANS LES CAVERNES
version intégrale

Un peu plus tard dans le film, alors que le peuple d'Edoras s'apprête à se réfugier dans les Cavernes Scintillantes du Gouffre de Helm avant la bataille... Nous avons un court échange supplémentaire entre Aragorn et Eowyn : celle-ci se plaint de devoir veiller sur les femmes et les enfants alors qu'elle préférerait se battre. "Gente dame, répond Aragorn, un jour ce courage sera retenu"... Dans les grottes, nous avons un plan supplémentaire d'Eowyn qui s'attache les cheveux, motivée.





"NE SOYEZ PAS SI HÂTIFS !"
scène supplémentaire

Le conseil des Ents a débuté depuis un certain temps. Dans une scène supplémentaire, Pippin s'endort et Merry s'impatiente vivement. Ce dernier décide à couper la longue parole des Ents pour savoir si les affaires avancent. Sylvebarbe lui répond qu'ils viennent seulement de finir de se dire bonjour... "Ne soyez pas si hâtifs" gronde-t-il.





LA BATAILLE DE FORT-LE-COR
version intégrale

La bataille de Fort-le-Cor au Gouffre de Helm se voit agrémenté de quelques plans supplémentaires un peu plus hardcore : Aragorn qui démembre un Uruk-Haï ; un Elfe qui reçoit un coup d'épée en plein visage ; puis à la porte du fort un guerrier d'Edoras qui reçoit un coup de bélier en pleine poitrine ; et enfin Gamlin, le serviteur de Theoden, se fait étrangler par un Uruk-Haï mais se voit sauvé par le roi, qui tranche le bras de la créature. 






ARRIVÉE À OSGILIATH
version alternative

Pendant que la bataille gronde au Gouffre de Helm, la troupe de Faramir et les Hobbits arrivent à Osgiliath... Le plan large dévoilant la cité a été modifié dans cette version : en arrière-plan, il n'y avait que des montagnes dans la version cinéma ; ici, nous voyons clairement Minas Tirith au pied des montagnes... Peter Jackson a expliqué que les producteurs, par crainte que les spectateurs confondent Minas Tirith avec le Gouffre de Helm, lui ont demandé de supprimer la cité blanche de l'image pour la sortie en salles. Chose maintenant rectifiée.




LA DERNIÈRE MARCHE DES ENTS
version intégrale

Lorsque les Ents sont sur le point d'attaquer Isengard à l'orée de Fangorn, un court ajout montre Pippin détourner le regard... et voir que les arbres de la forêt se déplacent ! "Ils ont à faire avec les orques" dit Sylvebarbe. En effet, ils se dirigent vers le Gouffre de Helm, ce qui mènera à la prochaine séquence inédite.




FANGORN AU GOUFFRE DE HELM
version intégrale

Alors que l'armée de Gandalf et Eomer parvient à faire fuir les Uruk-Haïs, un nouvel ajout se montre : les créatures fuient le champ de bataille droit vers les arbres mouvants de Fangorn fraîchement arrivés. Devant les yeux abasourdis d'Aragorn, Gandalf et Eomer, les Uruk-Haï se font dévorer par les racines.







LE COMPTE FINAL
scène supplémentaire

S'ensuit une courte scène en sus où Legolas et Gimli font les comptes de leurs victimes Uruk-Haï. L'elfe en a tué 42, le nain 43... Soudain, Legolas tire une flèche sur le corps dont Gimli se sert de siège. "43 ! Il bougeait encore" assure Legolas. Gimli lui répond que le cadavre bougeait encore parce que sa hache est plantée dans son système nerveux.





ÉPAVES EN ISENGARD
scène supplémentaire

S'ensuit une nouvelle scène supplémentaire dans l'Isengard dévasté. Merry et Pippin, à moitié dans l'eau, observent le terrain conquit par les Ents. Ils aperçoivent Saroumane et Grima paniqués au sommet de la tour. Guidés par des pommes et un poulet rôti flottant près d'eux, les deux Hobbits trouvent le garde-manger de Saroumane : oh miracle, au milieu des fruits et des volailles... il y a de l'herbe à pipe ! Pippin se demande alors s'ils doivent le partager avec Sylvebarbe - "Non, des plantes mortes... il ne comprendrait pas, lui répond Merry. Ça pourrait être de la famille" .







LES ADIEUX DE FARAMIR
scène supplémentaire

L'ultime ajout de cette version longue comble un trou de la version cinéma, c'est-à-dire le départ de Frodon, Sam et Gollum d'Osgiliath. Ici, Faramir conduit les Hobbits vers les égouts de la cité, les laissant s'en aller vers le Mordor. "Vous avez prouvé votre valeur" assure-t-il au frère de Boromir. Mais lorsqu'ils lui disent que Gollum compte les guider vers Cirith Ungol, Faramir empoigne fermement la créature, informant les Hobbits que c'est un lieu très dangereux. "Que la mort te fauche rapidement si tu leur fais du mal" dit-il à l'écart à Gollum, qui le nargue d'un petit sourire.




Une fois dans les égouts... Par pitié, Sam tente un rapprochement avec Gollum, visiblement usé par les invectives des hommes. La créature rend la pareille au Hobbit : "Gentil hobbit, gentil hobbit" marmonne-t-il.