Version longue || LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU








PROLOGUE
version intégrale

Le long prologue sur l'histoire de l'Anneau nous offre le premier supplément de cette version longue. Après avoir éliminé Sauron et récupéré son Anneau, les troupes d'Isildur se font attaquer par des orques : point du cut au noir ici, la séquence continue et nous voyons le Roi échapper aux créatures en découvrant le pouvoir d'invisibilité de l'objet de Sauron. Mais nous voyons surtout comment il en vient à la mort : plongé dans la rivière, l'Anneau lui échappe du doigt et il redevient visible aux yeux des orques, qui lui assènent quelques flèches mortelles.





À PROPOS DES HOBBITS
scène supplémentaire

Notons d'abord que le titre du film n'apparaît plus lorsque Frodon est adossé à un arbre, mais au milieu de livres entassés dans un couloir de Cul-de-Sac.

60 ans après... L'introduction dans le monde des Hobbits est très différente dans cette version. Dans la version cinéma, nous découvrions directement la rencontre entre Frodon et Gandalf, où ce dernier lui évoquait le monde extérieur. Ici, nous faisons d'abord la rencontre de ce très cher Bilbon, de dos, confortablement installé à Cul-de-Sac à écrire son livre "Aller et Retour". En jouant de sa plume, l'auteur nous parle plus en détails du mode de vie des Hobbits - tel un narrateur en voix-off, nous revoyons quelques plans de Hobbitebourg entraperçus dans la version cinéma, mais aussi beaucoup d'images supplémentaires... Quelqu'un frappe à la porte de Bilbon : le Hobbit bougonne et se demande où Frodon est passé - raccordant alors sur ce dernier sur le point de rencontrer le magicien.







GANDALF & FRODON
version intégrale

Dans la continuité, le montage de la rencontre entre Frodon et Gandalf est tout à fait différente. Une partie des dialogues du magicien sur le monde extérieur ont été retirés, et les deux personnages évoquent tout de suite Bilbon et sa fête. Lorsque Frodon indique que la moitié de la Comté a été invitée, il rajoute "l'autre moitié viendra quand même". Frodon détaille aussi un peu plus son inquiétude sur l'attitude de son oncle : il s'enferme dans bureau à regarder des cartes pendant des heures. Le magicien semble intrigué...


Pendant ce temps, la narration de Bilbon continue en voix-off. Il conclut : "Il y a toujours eu un Sacquet sous la colline à Cul-de-Sac... et il y en aura toujours un". Nous retournons du côté de Bilbon au milieu de ses cartes. Son attitude change soudainement : il ne trouve plus son Anneau, et le cherche désespérément... mais il n'était finalement que dans sa poche.





DE TRÈS VIEUX AMIS
version intégrale

La séquence où Gandalf visite son vieil ami Bilbon se voit légèrement rallongée... Alors que l'on frappe de nouveau à la porte du Hobbit, ce dernier fait comme s'il n'y avait personne. Ici la scène continue : Bilbon va à la fenêtre et détaille ses malheurs au magicien. "Ce sont les Sacquet de Besace ! Il veulent la maison, ils m'en veulent de vivre si longtemps".




L'ANNIVERSAIRE DE BILBON
version intégrale

Le début de la fête d'anniversaire de Bilbon nous offre un petit ajout : tout d'abord, Bilbon croise une Hobbit avec une tripotée d'enfants. "Vous avez été productive !" s'esclaffe-t-il. Il entend alors de son oreille pointue les fameux Sacquet de Besace s'approchant véhément. Il prend Frodon avec lui et partent se cacher sous une tente... Alors que les chasseurs d'héritage passent sous leur nez, Bilbon, sous le coup de l'alcool, évoque maladroitement à son neveu son adoption. "Ce n'est pas par charité que je t'ai recueilli, dit-il. L'important... c'est que tu ailles bien".






AU DRAGON VERT
scène supplémentaire

Plus tard, alors que Gandalf découvre le récit d'Isildur à Minas Tirith... Une scène supplémentaire nous emmène à la taverne du Dragon Vert, à Hobbitebourg. Ivres, Merry et Pippin chantent et dansent, pendant que les anciens colportent les rumeurs d'une bataille qui s'annonce en Terre du Milieu. Un Hobbit tente de dédramatiser l'échange. Au milieu du débat, Sam échange un regard complice avec la serveuse Rosie. Frodon arrive alors avec quelques pintes supplémentaires, tandis que le Hobbit à ses côtés conclut : "Ne vous mêlez pas des affaires des autres ou vous aurez des ennuis plus gros que vous !".





Par la suite, avant le retour de Gandalf, Frodon quitte le Dragon Vert en compagnie de Sam. Ce dernier peste contre un Hobbit accostant sa chère Rosie.




LE PASSAGE DES ELFES
scène supplémentaire

Plus tard, alors que Frodon et Sam ont quitté la Comté pour partir à l'aventure... Une scène inédite nous montre les deux Hobbits en train de se reposer, et voient alors leur attention piquée par le passage d'un groupe d'elfes quittant leur royaume pour les Havres Gris... S'ensuit un autre court ajout plus tard dans la nuit : Sam n'arrive pas à dormir, et Frodon lui conseille d'imaginer dormir sur un matelas bien moelleux.





LE DOUTE DES HOBBITS
scène supplémentaire

Plus tard dans le film, après l'attaque de Bree par les Nazgûls, alors que les Hobbits fuient le village en compagnie d'Aragorn... Un court ajout nous montre Frodon, Sam, Merry et Pippin suivre "Grands-Pas". Dans son dos, les petits hommes doutent des intentions de leur meneur. "L'Ennemi serait à la fois plus séduisant et plus repoussant" leur répond Frodon.




LA TRAVERSÉE DES MARAIS
scène(s) supplémentaire(s)

S'ensuit un supplément où la troupe, en direction de Fondcombe, doivent traverser les marais de l'Eau-aux-Cousins, un bourbier infesté de moustiques. Merry s'en plaint vivement : "Que mangent-ils quand ils n'ont pas de Hobbits ?!"...



La nuit tombée, le groupe se repose au milieu des marécages. Tandis que les Hobbits dorment, Aragorn chante discrètement en elfique. Réveillé par sa mélopée, Frodon lui demande le sens de ses paroles : Grands-Pas lui répond qu'il s'agit d'une elfe qui offrit son amour à un mortel... Sa relation avec Arwen hante son cœur.





FUITE VERS LE GUÉ
version intégrale

Après avoir été poignardé par une lame de Nazgûl, Frodon est évacué par ses compagnons dans la forêt. Dans un court ajout, Sam attire l'attention de Frodon agonisant sur leur environnement : ils sont aux pieds de trolls en pierre, ceux du fameux récit de Bilbon... Une petite référence bien sentie aux aventures de Bilbo le Hobbit.




LA LAME QUI FUT BRISÉE
version intégrale

Les Hobbits et Aragorn sont arrivés à Fondcombe... La scène où Boromir découvre l'épée d'Isildur devant les yeux d'Aragorn est ici modifiée : contrairement à la version cinéma, les deux personnages engagent ici un dialogue et rend le moment moins glacial, bien que demeurant ambigu. Aragorn se présente comme un ami de Gandalf, Boromir lui répond alors "Nous avons donc un but commun... mon ami".




LE CONSEIL D'ELROND
version intégrale

Peu de temps après, un ajout intéressant vient compléter la longue séquence du Conseil d'Elrond : au début du conseil, Boromir se lève et évoque un rêve, parlant d'une fin proche de façon étrange. Il se rapproche doucement de l'Anneau... Sur le point de le toucher, Gandalf saute de sa chaise et prononce de sombres paroles en Noir Parlé, assombrissant le ciel au-dessus d'eux. Boromir, nettement calmé, repart s'asseoir.






LA TOMBE DE GILRAEN
scène supplémentaire

Suite au conseil, nous avons une fascinante scène supplémentaire où Aragorn se recueille sur la tombe de sa mère, Gilraen, . Elrond le rejoint et tente de lui redonner confiance en évoquant le reforge de l'épée d'Isildur. "Je ne veux pas de ce pouvoir... je n'en ai jamais voulu" lui répond Aragorn.





LE DÉPART DE LA COMMUNAUTÉ
scène supplémentaire

Une nouvelle scène supplémentaire nous dévoile le départ de la communauté de Fondcombe. Elrond prononce de sages conseils, tandis qu'Aragorn échange un regard mélancolique avec Arwen. Aux portes du royaume, Frodon avance avec hésitation : "Le Mordor, c'est à gauche ou à droite ?" demande-t-il à Gandalf.







LES CRÉBAINS DU PAYS DE DUN
version intégrale

Pendant leur périple, la communauté se repose au milieu des montagnes. Avant d'être survolés par les corbeaux du pays de Dun, Merry et Pippin s'entraînent à l'épée avec Boromir : dans un court ajout, Aragorn tente d'intervenir à la mêlée mais se voit poussé au sol par les Hobbits, dans la bonne humeur.




LE COL DE CARADHRAS
version intégrale

Alors que la communauté essuie l'attaque de Saroumane aux bords du Col de Caradhras, Gandalf demande à Frodon de décider s'ils doivent passer par les mines de la Moria. À ce moment, Boromir rajoute qu'ils ne doivent pas s'éterniser ici, ou ce sera la mort des Hobbits.




UN ENNEMI DANS LA COMMUNAUTÉ
scène supplémentaire

Le groupe approche l'entrée des mines de la Moria dans une nouvelle scène supplémentaire : Gandalf, minant d'être fatigué, prend Frodon à l'écart pour lui demander son ressenti sur l'Anneau qu'il porte. "Le Mal viendra à vous de l'extérieur de la communauté... mais aussi de l'intérieur" lui dit le magicien, jetant un regard suspect vers Boromir. Gandalf lui exprime alors ses doutes, évoquant des forces bien plus fortes que lui en ce monde.





"PARLEZ AMI, ET ENTREZ"
version intégrale

La communauté arrive devant l'entrée de la Moria. Un premier supplément nous montre Gimli taper les murs de pierre avec sa hache, tout ouïe, à la recherche de la porte cachée. "Les portes sont invisibles, même à leurs propres maîtres lorsqu'ils les oublient" dit Gandalf. Legolas répond : "Pourquoi cela ne me surprend-t-il pas ?" devant l'air agacé du Nain.


Dans un autre ajout, Pippin se plaint pendant que le magicien tente d'ouvrir la porte et perd sa patience : "Je vais briser cette porte avec votre tête, Peregrin Touque, et si cela ne les casse pas et que l'on m'épargne des questions idiotes, j'essayerais de trouver la formule d'ouverture !"




VOYAGE AU CŒUR DE LA MORIA
version intégrale

Lors du périple dans les galeries de la Moria, Gandalf et sa troupe traversent dans un supplément une vertigineuse mine de mythril, le précieux trésor des Nains. Il évoque alors le cadeau que ceux-ci ont offert à Bilbon : une cote de maille en mythril, celle que Bilbon a justement donné à Frodon à Fondcombe - le Hobbit est abasourdi.






"IL Y A QUELQUE CHOSE EN BAS"
version intégrale

Lorsque le groupe fait une pause au milieu d'escaliers de la Moria, Frodon aperçoit ce très cher Gollum qui les suit dans l'ombre... Ici, Gandalf ajoute quelques informations sur la créature : il s'appelait jadis Sméagol avant que l'Anneau ne le rende fou, "une triste histoire"




BATAILLE DANS LE TOMBEAU DE BALIN
version intégrale

La communauté affronte une troupe de gobelins et un troll dans le tombeau de Balin... Dans un petit supplément, Boromir et Aragorn tirent sur la chaîne du troll pour l'empêcher d'écraser Sam. Le monstre renvoi alors violemment Boromir contre un mur. Ce dernier est vite attaqué par un gobelin, et se voit sauvé in-extremis par Aragorn qui lui jette un coutelas en pleine gorge. Les deux hommes se font signe.








ARRIVÉE EN LOTHLÓRIEN
version intégrale

Tout d'abord, un long supplément fait ici le raccord entre le moment où la communauté est repérée par les Elfes et l'arrivée en Lothlórien : alors que la nuit est tombée, Haldir salut le groupe - Gimli, lui, l'insulte en elfique, mais se fait rapidement corriger par Aragorn. Haldir croise le regard de Frodon : "Vous transportez un grand Mal avec vous" dit-il, et refuse de les laisser passer.




Aragorn supplie l'Elfe de les aider, tandis que tout le monde jette un regard accusateur à Frodon - des plans que l'on retrouvera dans le miroir de Galadriel. Boromir s'adresse alors au Hobbit et lui demande affectueusement de ne pas rajouter le poids de la mort de Gandalf sur son fardeau.




S'ensuit un autre ajout, le jour venu, où l'on voit la troupe voyager avec les Elfes à travers la forêt elfique, en direction de la cité Caras Caladhon dont la voûte verdoyante se dresse à l'horizon.





CARAS CALADHON
version intégrale

La communauté est arrivée à Caras Caladhon, et rencontre Galadriel et Celeborn. Cette rencontre est ici légèrement rallongée : Celeborn rajoute que toute chance de passer inaperçu est désormais révolue pour la troupe, que l'Ennemi connaît leur position. Lorsque la disparition de Gandalf est évoquée, Legolas explique ici ce qu'il s'est passé dans les mines de la Moria.


Par la suite, le groupe se repose au milieux des arbres azuréens, où se fait entendre un chant elfique en hommage à Gandalf (Merry demande le sujet de la chanson, ce que nous ne voyions pas dans le montage cinéma). Dans un bref supplément, Sam tente de composer oralement un poème pour le magicien, en vain. À côté de lui, Gimli ronfle bruyamment - Aragorn lui donne un coup.





LE MIROIR DE GALADRIEL
version intégrale

Alors que Frodon rejoint Galadriel qui lui montre son potentiel avenir... Dans un court ajout, nous voyons l'Elfe porter un Anneau de Sauron au doigt : Nenya, l'Anneau de diamant dont elle est la gardienne. Ce qu'elle disait avant ce supplément - "Porter un Anneau de pouvoir signifie être seul" - résonne d'une autre manière désormais.




LES CADEAUX DE GALADRIEL
scène supplémentaire

Probablement l'ajout le plus important de cette version longue : la scène supplémentaire en question est montée parallèlement au départ de la communauté de Caras Caladhon, tel un flash-back morcelé, nous dévoilant la remise de cadeaux au groupe par Galadriel avant leur départ.

Elle leur donne à tous une cape elfique, ainsi qu'un arc à Legolas, une dague elfique à Aragorn, Merry et Pippin, une corde elfique pour Sam (qui semble légèrement déçu), et la lumière d'Elendil pour Frodon. Des présents qui, vous le savez, seront d'une importance capitale dans les suites. Ce qui a été offert à Gimli, sous le charme de l'Elfe, nous est dévoilé un peu plus tard : à la demande du Nain qui souhaitait un fil de sa chevelure dorée... elle lui en a donné trois. 







Dans ce même montage remanié, un autre ajout nous dévoile la préparation des bateaux pour leur départ. Alors que Legolas évoque le pain elfique qui leur a été offert ("Une bouchée suffirait à remplir l'estomac d'un homme" dit-il), Merry et Pippin, qui eux en ont mangé quatre, sont au bord de l'indigestion... Dans un ultime supplément, Galadriel discute à l'écart avec Aragorn : elle évoque sa relation avec Arwen, mais aussi son destin basé sur un choix crucial - s'élever au-dessus de ses ancêtres, ou sombrer dans les ténèbres.





REPOS PRÈS DU GRAND FLEUVE
scène supplémentaire

Une scène supplémentaire s'immisce au milieu du voyage sur le Grand Fleuve : la nuit tombée, la communauté se repose sur les berges du fleuve. Boromir et Aragorn aperçoivent Gollum en train de les suivre de près, accroché derrière un tronc d'arbre flottant. Les deux hommes se querellent alors lorsque Boromir propose, une fois de plus, d'emmener l'Anneau à Minas Tirith... De son côté, Sam s'aperçoit que Frodon ne dort plus la nuit à cause du fardeau qu'il porte - ce dernier lui fait comprendre qu'il ne peut pas l'aider.






LA BATAILLE DE PARTH GALEN
version intégrale

Le grand combat final de la communauté contre les Uruk-Haïs se voit ici agrémenté de quelques images supplémentaires. Tout d'abord lorsque Legolas lance une série de flèches sur les créatures dans un seul plan : ici le plan est plus long, l'elfe décochant plusieurs flèches supplémentaires... Après le premier son de cor de Boromir, un court supplément nous montre Aragorn sauter par-dessus un tronc d'arbre pour aller trancher la gorge d'un ennemi. 


Nous avons aussi quelques plans en sus de Boromir qui coupe des bras en défendant Merry et Pippin, ceux-ci n'hésitant pas à achever les créatures avec leurs dagues. Avant que Boromir ne soit atteint de quelques flèches, les deux Hobbits l'aident aussi en jetant des cailloux contre les ennemis.



Le duel d'Aragorn contre le leader des Uruk-Haïs nous offre ensuite un court ajout bien glauque : la créature retire la dague elfique qu'Aragorn lui a planté dans la cuisse, et lèche son propre sang sur la lame...


Dernier supplément de cette version longue : lorsque Boromir meurt entre les mains d'Aragorn, ce dernier rajoute ici "Ils attendront son retour à la Tour Blanche... mais il ne reviendra pas".