Version longue || LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LE RETOUR DU ROI








LES ORIGINES DE GOLLUM
version intégrale

L'ouverture de ce troisième opus nous offre le premier ajout de cette version longue : ici, les deux plans où Sméagol étrangle son compère Déagol durent bien plus longtemps, rendant la séquence encore plus réaliste et malaisante.




LA CHUTE DE L'ISENGARD
version intégrale

L'arrivée de Gandalf et ses compagnons en Isengard se voit ici largement rallongée. Premier petit supplément lors de l'échange entre Merry et Pippin qui ouvre la scène : les deux Hobbits rajoutent quelques mots sur la qualité de l'herbe à pipe qu'ils consomment. "Indéniablement de la Comté !" se gargarise Merry.


Peu de temps après arrive l'un des ajouts majeurs de ce montage, où l'on apprend enfin le destin de Saroumane totalement absent du montage cinéma... Ici, les héros s'arrêtent devant la tour, au sommet de laquelle le magicien véreux les regarde de haut. Il tente en vain de manipuler les protagonistes, de conclure un pacte avec Theoden que celui-ci rejette sèchement, et de faire culpabiliser un Gandalf imperturbable. Saroumane leur dévoile le Palantir : "Quelque chose gronde dans le Mordor, quelque chose que vous avez omis de voir... Vous allez tous mourir" dit-il.




Gandalf offre la clémence à Saroumane : ce dernier l'attaque alors d'un sort enflammé... Insensible au sort, Gandalf, de ses nouveaux pouvoirs, brise le bâton de son opposant. Frustré et affaiblit, Saroumane malmène son serviteur Grima qui hésite à descendre. Celui-ci sort soudain une lame et poignard son maître dans le dos, Legolas lui tire une flèche pour le stopper. Saroumane tombe dans le vide et, après une longue chute, s'empale sur une roue devant les yeux choqués de nos héros... laissant tomber le Palantir dans l'eau, ce que remarque Pippin : nous savons aussi désormais d'où vient la sphère obscure que va récupérer le Hobbit.









FÊTE À EDORAS
version intégrale

Peu de temps après, tous festoient la victoire de Fort-le-Cor et le retour à Edoras dans le palais du roi... Dans cette séquence, un premier supplément nous montre Eowyn donner avec respect un verre à son père. Aragorn et les hommes de Theoden se lèvent en son honneur.



La scène où Legolas et Gimli se lancent dans un concours de bière se voit ici rallongée, rendant le moment encore plus drôle... Tout d'abord, Eomer explique ici les règles à l'elfe, puis le nain scande pour déstabiliser ce dernier : "Le premier qui reste debout gagne !"... Bien entamé, Gimli rajoute une bonne grosse flatulence, et pouffe "Ce sont bien les Nains qui aiment nager les jolies femmes poilues !" dans l'hilarité générale... Dans un autre supplément, Legolas dit ressentir des picotements au bout des doigts - Gimli, soûl comme cochon, s'esclaffe "Il ne tient pas l'alcool !" avant de s'écrouler par terre.



Un ultime ajout dans cette séquence nous montre Pippin, alors en train de chanter avec Merry, s'arrêter brusquement et échanger un regard étrange avec Gandalf. Puis il reprend la chansonnette, comme si de rien n'était... La pression du Palantir se fait ressentir un peu plus.




LE SONGE D'EOWYN
scène supplémentaire

Peu de temps après les festivités, la troupe dort dans une pièce du grand palais... sauf Aragorn, qui traverse la chambre pour sortir, passant devant Gimli qui se remet de ses émotions ainsi que Pippin qui, lui, veille nerveusement.


Aragorn arrive dans le grand hall, où dort Eowyn près du feu central qui s'est éteint. Le Dunedain tente de rallumer le feu, puis recouvre les pieds nus de la fille du roi qui se réveille et lui parle : elle lui raconte un rêve qu'elle a fait, une grande vague inondant les terres et les collines, une grande lumière surgissait derrière elle mais elle n'osait pas se retourner. "La nuit brouille les pensées, lui répond Aragorn. Dormez".





LE DÉPART DE PIPPIN
version intégrale

Avant que Pippin ne parte avec Gandalf en direction de Minas Tirith, la séparation entre Merry et Pippin est ici un peu plus douloureuse... D'abord, Merry rajoute à son camarade que Sauron croît qu'il est en possession de l'Anneau, suite à ses mésaventures avec le Palantir... Une fois le Hobbit parti, Merry rajoute à Aragorn à ses côtés que lui et Pippin étaient toujours ensemble, qu'il l'aidait toujours quand il avait des ennuis. "Et le voilà parti... tout comme Frodon et Sam" dit-il. Aragorn tente de le réconforter en lui assurant que les Hobbits sont des personnes intrépides. "Imprudent, même, c'est un Touque !" complète Merry.





VISITE À DENETHOR
version intégrale

La séquence où Gandalf et Pippin arrivent à Minas Tirith et rendent visite au roi intendant Denethor se voit nettement rallongée... Alors que dans la version cinéma, Denethor ne s'adresse pas directement à Pippin, ici il rajoute au Hobbit : "Voici mon premier ordre à votre encontre. Comment avez-vous pu vous échapper alors que mon fils ne l'a pas pu, tout puissant qu'il était ?". Pippin lui répond humblement : "Le plus puissant homme peut être tué d'une seule flèche... et Boromir fut percé de nombreux traits".


Suite à l'esclandre avec Denethor, ici la séquence continue plus loin : Gandalf, ivre de rage contre l'intendant, évacue les lieux avec Pippin. "Tout est devenu vaine ambition ! Il se cache même derrière son chagrin" scande-t-il. Arrivés à l'extérieur, le magicien blanc se lance alors dans un monologue sur le déclin du Gondor à cause d'un fou, l'espoir qui se cache derrière l'arbre du roi qui refleurira peut-être un jour... et les nuages noirs du Mordor qui se dirigent vers la Cité, "une tourmente que Sauron envoie avant son armée" précise Gandalf. Mais Pippin semble prendre l'ampleur du danger à la légère, pensant à tort qu'ils allaient quitter Minas Tirith. 








LE CARREFOUR DU ROI TOMBÉ
scène supplémentaire

Juste après s'ensuit une nouvelle scène supplémentaire où Frodon, Sam et Gollum passent par le Carrefour du Roi Tombé... Tandis que Frodon exprime son doute de pouvoir un jour retourner à la maison, le trio croise la grande statue décapitée du roi, défigurée par les orques. Un rayon de soleil traverse alors les sombres nuages du Mordor et illumine la tête de pierre sur le sol, entourée d'éblouissantes fleurs blanches. "Regardez, dit Sam, le roi a de nouveau une couronne"... Mais le ciel s'assombrit de nouveau suite à ses paroles, recouvrant également leurs espoirs.






LE CALME AVANT LA TEMPÊTE
version intégrale

S'ensuit l'échange nocturne entre Gandalf et Pippin sur un balcon de Minas Tirith, qui se voit légèrement rallongé... Ici, Gandalf tousse beaucoup plus en fumant son herbe à pipe. Le Hobbit lui sert une verre d'eau, et réalise alors qu'il n'y a plus d'étoiles dans le ciel. "L'heure est-elle venue ?" demande-t-il au magicien, qui lui répond par l'affirmative.





L'AVERTISSEMENT DE SAM
scène supplémentaire

Suite au déclenchement du rayon vert de Minas Morgul, nous retrouvons Frodon, Sam et Gollum dans une scène supplémentaire : Sam prend violemment à part Gollum sur les escaliers de la montagne, et menace de le tuer au moindre signe douteux de sa part. "Plus de sournois, plus de puant... tu disparais" dit-il. Gollum lui sourit... Frodon a remarqué cette altercation, mais son compagnon fait comme s'il ne s'était rien passé.





LA CHUTE D'OSGILIATH
version intégrale

Après avoit été reconquit par Faramir et ses hommes, la cité d'Osgiliath se fait de nouveau attaquer par les orques du Mordor... Avant l'attaque, un premier ajout nous montre les soldats au repos, tandis que Faramir demande un rapport à son second Mablung. Aucune attaque orque en vue - ils évoquent l'hypothèse d'une attaque plutôt au nord.



Ensuite, lorsque les orques sont sur le point d'attaquer sur les berges, un second ajout nous montre un soldat remarquer l'arrivée des créatures. Leur hideux leader Gothmog ordonne qu'on le tue silencieusement d'une flèche. Le tir alerte alors la cité, et Faramir réalise son erreur.





LA DÉCISION DE THEODEN
version intégrale

Alors que l'armée d'Edoras se prépare pour la guerre, un supplément montre Pippin rejoindre Theoden, se mettre à genoux et lui demander de faire de lui un soldat. Le roi accepte sa demande et fait de lui un "écuyer du Rohan"... Juste après, Gimli se plaint dans un autre ajout de ne pas avoir d'armée de nains sous la main - mais Legolas lui répond que la guerre est déjà probablement sur leurs terres... Nous avons enfin un plan en sus où l'on voit Merry en difficulté pour faire avancer son poney.






"L’ÉLÈVE D'AUCUN MAGICIEN"
scène supplémentaire

Après le retour de Faramir à Minas Tirith la queue entre les jambes, nous avons une scène supplémentaire où Faramir va à la rencontre de son père dans la salle du trône. Il vient lui annoncer qu'il a perdu Osgiliath et, bien sûr, Denethor réagit excessivement : l'intendant dit à son fils que Boromir aurait fait mieux que lui, que lui aurait réussi à lui amener l'Anneau. De rage, il glisse et tombe au sol, criant que "Boromir n'était l'élève d'aucun magicien". Quand Faramir tente de l'aider à se relever, Denethor a alors une hallucination et voit Boromir à ses côtés. L'intendant lui sourit, et Faramir croit que ce signe d'affection lui est adressé... à tort : "Laisse-moi" conclut aigrement Denethor.






PEREGRIN, GARDIEN DE LA TOUR
scène supplémentaire

Juste avant que Pippin n'aille prêter serment devant Denethor, une scène supplémentaire nous montre le Hobbit attendre nerveusement dans les couloirs de la cité blanche, visiblement terrifié à l'idée de faire audience à l'intendant. Faramir croise son chemin et tente de lui redonner confiance, lui révélant que le costume que Pippin porte est celui qu'il portait étant jeune, et qu'il était tout aussi peu confiant. Le Hobbit tente de redonner confiance à Faramir à son tour : "Vous avez aussi de la force, une force différente, et votre père s'en apercevra".





LE SACRIFICE DE FARAMIR
version intégrale

Quand Faramir et ses hommes traversent en héros les rues de Minas Tirith pour aller reconquérir Osgiliath... Alors que Gandalf tente de convaincre Faramir que l'action est du suicide, ce dernier rajoute au magicien dans une détermination aveugle : "Comment prouver mon allégeance qu'en cet instant ! J'offrirais ma vie avec joie pour défendre la Cité de Numénor, sa mémoire, sa sagesse".




MOBILISATION À DUNHARROW
version intégrale

Lorsque Theoden et son armée se mobilise dans les collines de Dunharrow en attendant le reste des troupes... Nous avons tout d'abord une légère modification quand Aragorn aperçoit quelque chose dans un ravin : dans le contre-champ entre les deux parois de pierre, l'apparition du Roi des Morts est ici beaucoup plus prononcée.


La nuit tombée, quand Eowyn entraîne Merry à l'épée devant les moqueries d'Eomer, ce dernier rajoute ici que le Hobbit fuira certainement lorsqu'il verra l'horreur des batailles, le sang, les cris, la fureur. "La guerre est le domaine des hommes" lui dit-il... À travers ses paroles, il tente finalement de convaincre Eowyn de ne pas participer au combat.




LE DÉPART D'ARAGORN
version intégrale

Un peu plus tard, après son entrevue avec Elrond, Aragorn décide de partir pour les montagnes hantées et Eowyn tente de le dissuader... Ici, Aragorn rajoute à Eowyn en lui caressant la joue : "J'ai souhaité votre bonheur dès que je vous ai vu"... rendant l'adieu et le refus de romance un peu moins amer que dans la version cinéma.




DIMHOLT, LA MONTAGNE HANTÉE
version intégrale

Le périple d'Aragorn, Legolas et Gimli au cœur des montagnes hantées se voit ici légèrement rallongée : dans un supplément mystérieux et un peu grandiloquent, Legolas continue son récit prophétique en récitant des vers sur l'héritier du Nord qui franchira la Porte des Morts.





LE CHEMIN DES MORTS
version intégrale

Une fois le trio d'Aragorn entré au sein de Dimholt, cette version longue nous offre un de ses ajouts phares... Tout d'abord, tandis que les trois protagonistes frayent leur chemin dans les tunnels, Legolas rajoute qu'il sent les Morts qui les suivent. Une étrange brume apparaît alors, prenant la forme de bras squelettiques qui tentent d'attraper le trio. Gimli souffle dessus de manière assez comique... Puis quelque chose craque sous les pieds d'Aragorn : "Ne regardez pas en bas" conseille-t-il à ses deux compères. Que fait Gimli ? Il regarde à ses pieds : le sol est couverte de crânes. Dégoûté, le nain se met à sautiller comme un enfant effrayé.




Un peu plus loin, après la rencontre avec le Roi des Morts... Dans la version cinéma, la séquence se terminait sur Aragorn criant aux fantômes "Que dites-vous ?!"... Dans cette version longue, la séquence continue bien plus loin dans un moment épique et impressionnant : le Roi des Morts, hilare, décide de jouer un tour au trio. Tous les fantômes disparaissent en provoquant un gigantesque cataclysme. Les murs de pierre se brisent, déchaînant sur nos héros une avalanche de crânes ! Avec peine, ils arrivent à s'en sortir.






Le trio parvient alors à sortir des montagnes, mais ils tombent sur de nombreux vaisseaux pirates qui viennent de dévaster toute une cité. Devant cette vision apocalyptique suite à son échec, Aragorn tombe à genoux, désespéré. Soudain, le Roi des Morts apparaît derrière eux et, comme s'ils avaient réussi une épreuve, leur dit : "On se battra"... L'implication des fantômes dans la bataille à venir devient donc ici bien plus concrète.






LE SIÈGE DE MINAS TIRITH
version intégrale

Le siège de la Cité Blanche par les orques du Mordor se voit ici agrémenté de quelques suppléments éparses : le leader orque Gothmog, pathétique, qui galère à descendre de son Ouarg ; un Nazgûl ailé qui attrape au vol plusieurs soldats sur le mur de la cité ; et des soldats qui tirent une salve de flèches sur des orques sortant d'une tourelle.




S'ensuit un nouveau supplément : les orques tentent de briser la grande porte de la cité avec un bélier rudimentaire... en vain, la porte reste solide. Les créatures tombent une par une sous les flèches des soldats de Minas Tirith, leurs cadavres s'amassent devant l'entrée. À ce moment-là, Gothmog ordonne que l'on amène la "Tête de Loup".





LES PIRATES D'UMBAR
scène supplémentaire

Nous retournons du côté d'Aragorn, Legolas et Gimli... Le trio accueille sur les berges les vaisseaux des pirates d'Umbar, leur ordonnant de quitter leur embarquement. Bien sûr les pirates refusent, amusés. Legolas tente de tirer une flèche de semonce, mais Gimli lui fait une ruse et dévie son arc. La flèche se plante en pleine poitrine d'un des pirates (incarné par Peter Jackson en personne). Arrive alors l'armée de fantômes qui fonce sur les boucaniers, terrorisés... Nous comprenons désormais pourquoi le trio d'Aragorn et ses fantômes arrivent en bateau à Minas Tirith !








LE COURAGE DE MERRY
scène supplémentaire

Juste après l'entrée de Frodon dans l'antre d'Arachné, nous avons dans une nouvelle scène supplémentaire une discussion intense entre Merry et Eowyn tandis que l'armée de Theoden, en route pour Minas Tirith, fait une pause. D'un côté, les éclaireurs ont signalé à Eomer que Minas Tirith est en flammes. De l'autre, le Hobbit avoue à Eowyn qu'il n'y a plus de raison d'avoir de l'espoir, que certes il est incapable de sauver la Terre du Milieu mais qu'il peut encore sauver ses compagnons. "J'espère plus que tout pouvoir les revoir un jour" dit-il devant le regard compatissant d'Eowyn.







AU TOMBEAU DES INTENDANTS
version intégrale

 Alors que dans le montage cinéma, Denethor se dirigeait en silence vers le Tombeau des Intendants avec le corps inconscient de Faramir, ici la scène est rallongée : l'intendant récite tout un monologue obscur sur un Gondor perdu, qu'il n'y a aucun espoir et que les soldats n'ont pas besoin de se battre car un jour ils devront certainement mourir. "Il n'y a pas d'espoir pour les Hommes", dit Denethor, tandis qu'au premier plan apparaît une lueur d'espoir : une fleur blanche qui est apparut sur l'arbre mort de Minas Tirith... Quelques plans supplémentaires nous montrent aussi Pippin s'approchant d'eux.






GANDALF CONTRE LE ROI SORCIER
scène supplémentaire

Avant que ne résonne à Minas Tirith le cor du Rohan et que ne débute la bataille des champs de Pelennor, nous avons ici un autre gros morceau de cette version longue... En route pour empêcher Denethor de brûler vif Faramir, Gandalf et Pippin croisent soudainement le Roi Sorcier : Gandalf se prépare à engager le combat, mais le chef des Nazgûls lance alors un sort qui brise le bâton du magicien blanc, ce qui semble l'affaiblir grandement (on comprend pourquoi il n'a plus son bâton lorsqu'il fera face à Denethor). "Tu as échoué. Le monde des Hommes va s'effondrer" murmure le Roi Sorcier au magicien effondré... et soudain résonne au loin le cor du Rohan. Le Nazgûl se retourne et s'envole, laissant vivant Gandalf et Pippin.








LE BÛCHER DE DENETHOR
version intégrale

Peu de temps après, lorsque Gandalf arrive pour empêcher Denethor de mettre feu à son fils... Dans un court ajout, l'Intendant parle à Gandalf avant de lâcher sa torche : "Vous pouvez triompher sur un champ de bataille pour une journée, mais contre le pouvoir qui s'élève à l'Est, il n'y a nulle victoire !"




LA BATAILLE DES CHAMPS DE PELENNOR
version intégrale

La grande bataille des Champs de Pelennor se voit agrémenté de quelques images supplémentaires, d'abord lors de la charge contre les Oliphants : nous avons un plan large des bestiaux démolissant quelques soldats du Rohan ; un cheval et son cavalier qui se font empaler par une corne ; également un court ajout de Gamlin chevauchant sous un oliphant pour lui planter des flèches dans le ventre.



Un peu plus loin, une scène supplémentaire nous monte Theoden combattre à cheval avec son épée. Il regarde alors un soldat qui vient à son secours et affronte le leader orque Gothmog... un soldat qui n'est autre que Eowyn. Le roi commence à se douter de quelque chose. En parallèle, après que Merry se soit dépêtré de sous l'oliphant mort, le Hobbit engage le combat contre des orques et hommes orientaux de Sauron.





Un peu plus loin encore, dans les derniers moments de la bataille après la défaite du Roi Sorcier face à Eowyn... Un ajout nous montre celle-ci ramper au sol, affaiblie, et se retrouve poursuivie par Gothmog blessé à la jambe. In extremis, Aragorn et Gimli arrivent pour démembrer et achever l'horrible leader orque... Nous savons désormais ce qui arrive à ce personnage au dénouement de cette bataille.






AMÈRE VICTOIRE
version intégrale

La bataille une fois gagnée et les fantômes libérés de leur serment, la conclusion du combat est dans cette version beaucoup plus sombre et amère que dans la version cinéma. Un court montage inédit s'enclenche, dévoilant Eomer qui retrouve Eowyn inconsciente au milieu des cadavres, Pippin à la recherche de Merry, et les points de vue d'Aragorn et Gandalf sur la désolation du champ de bataille.






LA MAISON DE GUÉRISON
scène supplémentaire

Dans la continuité du montage précédent s'enchaîne un moment très lyrique dans la maison de guérison de Minas Tirith, où Eowyn notamment se fait soigner. Eomer est aux côtés de celle-ci, tandis qu'Aragorn s'approche d'elle et lui applique un linge humide sur le front... Ellipse : Eowyn est remise de ses blessures, et nous assistons à l'idylle naissante entre elle et Faramir, sujet totalement absent de la version cinéma... Enfin, le supplément se termine sur Pippin qui trouve Merry inconscient près du cadavre d'un oliphant : l'image était déjà présente dans la version cinéma, de jour, mais elle est ici numériquement modifiée pour se dérouler de nuit... À noter que la musique de cette scène est portée par la voix de Liv Tyler.








LA TOUR DE CIRITH UNGOL
version intégrale

La scène de bagarre générale entre orques dans la tour de Cirith Ungol est ici agrémentée de quelques images supplémentaires : l'orque que l'on voit tomber du haut de la tour dans la version cinéma atterrit ici sur le toit d'une charpente qui s'effondre, enclenchant une nouvelle mêlée à coups de jambonneau, de pierres et de hache ; aussi un orque qui écrase la crâne d'un autre à l'aide d'une énorme boule de pierre.



 Un peu plus loin dans la scène, alors que Sam s'infiltre dans la tour anéantie par la rixe générale... Un court ajout nous montre un orque fuir la mêlée, emportant avec lui la veste de mythril de Frodon - une image qui aura son importance pour un autre supplément plus tard devant la Porte Noire du Mordor.




LA DERNIÈRE DÉLIBÉRATION
version intégrale

La délibération finale dans la salle du trône de Minas Tirith dure plus longtemps dans cette version : la discussion continue, Aragorn rajoutant à Gandalf qu'il a un plan pour détourner l'attention de Sauron... L'héritier de Numénor décide de se confronter directement au Seigneur du Mordor. En contact direct avec lui via le Palantir, Aragorn lui dévoile l'épée d'Isildur reforgée. "Trop longtemps tu m'as traqué, trop longtemps je t'ai évité. Plus maintenant !" clame-t-il. Mais pour le déstabiliser, Sauron dévoile dans la sphère noire l'image d'une Arwen mourante. Bouleversé, Aragorn lâche le Palantir, mais fait également tomber l'Etoile du Soir d'Arwen qui se brise au sol.








LA DAME BLANCHE ET LE CAPITAINE
scène supplémentaire

Alors que l'armée d'Aragorn part de Minas Tirith pour le Mordor, une scène supplémentaire nous montre Eowyn regarder les troupes partir au loin. Elle est rejoint par Faramir et évoque le silence et le froid qui a envahit la cité blanche. "Ce n'est que l'humidité d'une pluie de printemps, lui répond Faramir. Je ne crois pas que ces ténèbres perdurerons". Puis les deux tourtereaux s'enlacent.





LA COMPAGNIE DES ORQUES
scène supplémentaire

S'ensuit une nouvelle scène supplémentaire, qui rend le périple de Frodon et Sam du côté du Mordor beaucoup plus périlleux que dans la version cinéma... En effet, les deux Hobbits, déguisés sous des armures, croise malheureusement le chemin d'une section d'orques en route vers la Porte Noire. Le leader de cette compagnie aperçoit alors Frodon et Sam, qu'il prend pour des orques ! À coups de fouets, il leur somme de regagner les rangs. Les Hobbits n'ont pas le choix... Au milieu des monstres, Frodon est au bord du malaise, éreinté par le poids de l'Anneau. Et une inspection les menace ! Sam se décide à se sortir de ce bourbier en provoquant une bagarre générale, et les deux petits hommes parviennent à s'échapper.







VOYAGE DANS LE PAYS DE L'OMBRE
version intégrale

Après cette terrible mésaventure, la traversée du Mordor de Frodon et Sam se voit légèrement rallongée. Tout d'abord, un premier ajout nous montre les deux Hobbits se débarrasser de leurs armures d'orques dans une fosse, car Frodon a déjà beaucoup trop de mal à porter l'Anneau. 



Dans un autre supplément, les deux Hobbits se reposent en cachette dans une faille, en dehors de la vue de la tour de Sauron. Sam lève la tête au ciel et aperçoit une étoile luire au milieu des nuages sombres, une lueur d'espoir "qu'aucune ombre ne peut occulter".





LA BOUCHE DE SAURON
scène supplémentaire

Alors que dans la version cinéma, l'ouverture de la Porte Noire laissait directement place à l'armée du Mordor, cette version longue offre tout d'abord son dernier ajout d'importance : l'introduction à la Bouche de Sauron, serviteur du Seigneur des Ténèbres qui vient seul à la rencontre d'Aragorn, Gandalf, Legolas, Gimli, Eomer, Merry et Pippin. L'ignoble servant à la bouche difforme coupe court à toute négociation et tente de déstabiliser le groupe en leur montrant la veste de mythril de Frodon (qu'un orque a volé dans un précédent supplément), leur faisant croire que le Hobbit a souffert mille tourments entre les mains des orques. Un mensonge que les héros avalent, en larmes, devant la délectation de la créature. Aragorn, envahit par la colère, sort son épée et décapite la Bouche de Sauron d'un trait. Il somme ses compagnons de ne pas croire les dires de la créature.







 Notons un autre petit ajout, mais de taille, juste avant la charge contre l'armée des orques : juste avant que ne se retourne Aragorn, nous avons un plan supplémentaire de Gandalf qui montre la veste de mythril de Frodon au nouveau roi, pensant au sort peut-être funeste du Hobbit... L'impact et l'émotion du "Pour Frodon" d'Aragorn ne s'en retrouve que décuplé. 




LA MONTAGNE DU DESTIN
version intégrale

L'ultime supplément de cette version longue apparaît près de la Montagne du Destin : alors que Frodon et Sam tentent de l'atteindre, Gollum attaque Frodon et l'étrangle. Ici, Frodon rajoute à son agresseur : "Sméagol a promis sur le précieux !", ce à quoi Gollum répond niaisement "Sméagol a menti" avant de l'étrangler plus fort.